Une étape importante de la préparation : la mise à l'eau. La température assez basse de ce canyon nous a fait entrer dans l'eau bien plus progressivement qu'à l'accoutumée.
L'équipement se compose ici d'une combinaison néoprène (type plongée, 5 mm d'épaisseur), une paire de chaussons néoprène, des chaussures paraissant ordinaires, une paire de gants de vaisselle (si si, j'ai déjà expliqué ça avant), un short en Jean pour la protection de la combi, un baudrier avec descendeur et longe, un casque spéléo ou cayak (ou autre, hein, pas sectaire. Ici c'est un casque de rafting je crois), et un sac de portage.
Les chaussures doivent être : confortables, résister à l'abrasion dans l'eau, accrocher sévèrement sur les surfaces glissantes, ne pas laisser entrer les petits cailloux, etc. En gros, ça n'existe pas, surtout à bas prix. Je dis à bas prix car vu leur durée de vie, il est déraisonnable de les payer plus de 200 balles. En général, on commence avec des chaussures comme on voit sur la photo, puis on évolue vers des modèles plus "godillots" mais moins chers, et avec une très bonne accroche. Pour vous faire une idée, ma dernière paire a duré 6 ou 7 descentes, et la précédente à peu près autant. Elles finissent décousues, rapées et déchirées.